Black Boy

Novel, Künstlerroman by Richard Wright

Blurb

Black Boy est un roman autobiographique de l'auteur noir américain Richard Wright, publié en 1945. Avec le roman Native son, écrit en 1940, Black Boy est l'un des premiers romans écrits par des noirs sur leurs conditions de vie. C'est pourquoi l'on considère souvent que son auteur a ouvert la voie aux autres écrivains noirs.
Il existe une suite à ce livre nous racontant l'enfance dans le Sud de son auteur ; il s'agit du livre Une faim d'égalité dans lequel Richard Wright nous parle de sa jeunesse à Chicago dans les années 1930.
Richard Wright voulait à l'origine faire paraître l'ensemble des deux parties de son autobiographie sous le titre de American Hunger. Finalement les deux parties furent séparées et tandis que la première était éditée en totalité sous le titre de Black Boy, des passages de la seconde, qui aurait du s'intituler The Horror and the Glory, paraissaient dans diverses publications au cours des années 1940.
En France, l'édition complète de ce deuxième volet a été publiée aux Editions Gallimard, en 1979, sous le titre Une faim d'égalité, dans une traduction française de Andrée R. Picard, agrémentée d'une postface de Michel Fabre.

First Published

1945

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment