Délire d'amour

Novel by Ian McEwan
We can tell you if you would like this book! Take the tour to see how it works!

Blurb

Le jeu subtil et pervers du harcèlement moral renvoie bien souvent celui qui en est l'objet à un juste sentiment de persécution ou au dégradant sentiment de paranoïa ; du moins avant qu'il ne soit révélé au grand jour. L'enfermement devient plus insupportable encore lorsque l'entourage, loin de compatir et de lutter de concert, fait le jeu de l'ennemi par son incrédulité. L'angoisse qui étreint la victime n'est plus alors aux yeux des autres qu'un vulgaire complexe de persécution révélateur de bien d'autres souffrances latentes.

Douloureux constat pour Joe Rose qui assiste impuissant à la lente destruction de sa vie par le truchement de l'amour suffoquant et bientôt dangereux que lui voue un certain Jed Parry. De la douce et rassurante complicité mutuelle qui unissait Joe à Clarissa, il ne reste plus rien. La terreur que lui inspire ce dément envahit son existence tandis que Clarissa, ne le comprenant plus, s'éloigne imperceptiblement.

L'élégance et le raffinement de la plume de McEwan sert ici une atmosphère lourde de malaise qui s'insinue à chaque page davantage dans le cortex du lecteur pour composer un livre littéralement envoûtant. --Lenaïc Gravis et Jocelyn Blériot

First Published

1997

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment