L'Alchimiste

Novel, Historical fiction by Paulo Coelho

Blurb

L'Alchimiste est un conte philosophique de Paulo Coelho paru en 1988. La traduction française, signée Jean Orecchioni, a été publiée en 1994.
La légende qui est à la source de cet ouvrage est celle du fondateur d'une synagogue de Cracovie : Isaac Jakubowicz. Le roman est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs.
Le héros de ce court roman est un jeune berger espagnol, Santiago. Lors d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, en passant par Tanger et le désert du Sahara, il découvre sa « légende personnelle » grâce à l'aide d'un roi et d'un alchimiste.
Cette légende personnelle est le projet particulier et favorable dont nous sommes tous porteurs et dont l'accomplissement dépend de notre capacité à retrouver nos envies profondes : « Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Cela dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre « Légende Personnelle ».

First Published

1988

Member Reviews Write your own review

jonas.jensen

Jonas.jensen

it was wonderfull

0 Responses posted in March
shaman848

Shaman848

Just trash

0 Responses posted in March
ocapoch

Ocapoch

so inspiring. this book really had an tremendous influence on me

0 Responses posted in February
Log in to comment