Les Sept Piliers de la sagesse

by Thomas Edward Lawrence

Blurb

Les Sept Piliers de la sagesse est un récit autobiographique des aventures de T. E. Lawrence alors qu'il était officier de liaison britannique auprès des forces arabes lors la Révolte arabe contre les Ottomans de 1916 à 1918.
Rédigé à partir de 1919, le texte a été remanié plusieurs fois et a bénéficié de la relecture de George Bernard Shaw, un ami de Lawrence. En 1922, une première édition privée a été tirée à huit exemplaires. Une deuxième édition limitée à 200 exemplaires a été réalisée en 1926 avec un texte remanié et raccourci d'un quart. L'année suivante, Lawrence fait paraître pour le grand public un texte encore plus court sous le titre Révolte dans le désert. La réédition posthume de 1935, qui a consacré le succès de l'œuvre, reprend la version de 1926.
Le titre de l'ouvrage est emprunté à un verset du Livre des Proverbes de la Bible: « La Sagesse s’est bâti une maison ; elle a taillé sept colonnes. » Avant la Première Guerre mondiale, Lawrence d’Arabie s’était lancé dans l’écriture d’un livre sur les sept grandes cités du Moyen Orient, qui devait être intitulé "Les Sept Piliers de la sagesse".

First Published

1922

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment