Barnaby Rudge

Novel, Historical novel by Charles Dickens

Blurb

Barnaby Rudge: A Tale of the Riots of 'Eighty, habituellement connu en anglais sous le titre de Barnaby Rudge, est un roman historique de Charles Dickens, publié en Angleterre par Chapman & Hall sous la forme de feuilleton de quatre-vingt-huit épisodes hebdomadaires de février à novembre 1841 dans l'éphémère revue Master Humphrey's Clock.
L'action du roman concerne un ancien meurtre perpétré dans une petite ville non loin de Londres, sur quoi se greffent, quelque vingt-cinq ans après, les émeutes anti-catholiques dites Gordon Riots, conduites par Lord George Gordon, qui, du 2 au 10 juin 1780 à Londres, ont provoqué de très importants dégâts et fait de nombreuses victimes.
Barnaby Rudge est le septième roman de Charles Dickens, d'abord conçu en 1836 sous le titre Gabriel Vardon, The Locksmith of London, pour Richard Bentley qui rêve d'une grande œuvre romanesque en trois volumes destinée à sa revue, le Bentley's Miscellany. Longtemps retardé par divers démêlés éditoriaux, il est finalement rassemblé en un seul volume par Chapman & Hall avec son titre définitif.

First Published

1841

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment