Fado Alexandrino

by António Lobo Antunes

Blurb

Fado Alexandrino est le cinquième roman publié par António Lobo Antunes en 1983. Comme dans ses premiers romans, il évoque la guerre d'Angola, mais cette fois à travers les voix de 4 vétérans qui se retrouvent dix ans après, lors d'un dîner d'anciens combattants. Tandis que la soirée se déroule, les souvenirs remontent à la surface, les voix et les époques se mélangent comme souvent chez Lobo Antunes. Cette soirée se prolonge jusqu'au petit matin pour les quatre compères avec au bout le drame final.
Fado Alexandrino est le roman des désillusions, idéologiques, politiques, sentimentales, amoureuses, dans une période de grand changement pour le Portugal. Chacun semble avoir perdu ses repères. La guerre a fait éclater le vernis des apparences et révélé le vrai visage du pays. Le roman se divise en trois parties :
Avant la révolution
La révolution
Après la révolution.
Cette division n'en rend le constat que plus cruel : entre le Portugal de Salazar qui envoyait des jeunes se faire tuer et le Portugal démocratique d'après 74, une même violence anime les hommes.

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment