La Bonté : Mode d'emploi

Novel by Nick Hornby
We can tell you if you would like this book! Take the tour to see how it works!

Blurb

Du rock, du foot, des filles et du mal à grandir. Avec ce cocktail fédérateur, Nick Hornby a séduit une génération de trentenaires caustiques et emballés de trouver enfin un romancier qui leur ressemble. L'envie d'être heureux, des repères flageolants et des questions d'enfant qui restent irrésolues à l'âge où l'on devrait être grand : la gentille névrose du plus féru d'autodérision des romanciers british resurgit là où l'on aurait dû l'attendre. Après les "faut-il s'engager, pourquoi, jusqu'où", de Haute fidélité et À propos d'un gamin, La Bonté : mode d'emploi explore le couple moderne, ses envies de divorce et sa difficulté à vivre comme il faut.

Quarante ans, mariée, deux enfants, Katie ne supporte plus l'esprit critique, tordant mais vitriolé de son mari, écrivain raté. Incapable de jouir des choses simplement, celui-ci se retrouve d'un coup de baguette magique (l'imposition des mains d'un guérisseur crampon et lénifiant) en charge de faire le bien. Alors que son principal grief contre son mari disparaît, et qu'elle le découvre altruiste et niais, Katie se retrouve brutalement avec ses propres questions : qu'est-ce qu'une vie acceptable ? Comment être heureux tout en restant intelligent ? Comment faire le bien sans se foutre en l'air ? La famille vaut-elle la peine de vivre sans amour et sans rêves ? Jusqu'où est-on normal, lorsqu'on se sent coupable de tout ?

Réjouissant comme une soirée passée avec un bon copain qu'on n'avait pas vu depuis des années, La Bonté : mode d'emploi creuse un genre que l'on croyait abandonné, celui du roman moral. Malgré un passage à vide à mi-parcours, et quelques personnages esquissés à gros traits, le grand mérite de Nick Hornby est de prendre de front, avec du bon sens et pas mal d'éclats de rire, les questions que l'on n'ose plus poser simplement. Plus mûre et plus intelligente que Bridget Jones, sa Katie lorgne dans ses meilleurs moments vers la grâce funambule des films les plus sombres de Woody Allen. --François Saugier

First Published

2001

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment