La Dernière Bande

by Samuel Beckett

Blurb

La Dernière Bande est un texte de théâtre de Samuel Beckett. La pièce a été représentée pour la première fois en France, devant le grand public, le 22 mars 1960 au Théâtre Récamier, dans une mise en scène de Roger Blin avec René-Jacques Chauffard.
L'auteur avait initialement l'intention d'écrire pour la radio anglaise, mais il a rapidement décidé de destiner à la représentation ce texte très court qui a été monté en complément de Fin de partie et joué en anglais en 1958.
Samuel Beckett l'a traduit lui-même en français - avec l'aide de Pierre Leyris - en 1959 et la pièce, en pré-édition originale, a été publié par Les Lettres Nouvelles/Julliard le 4 mars 1959. Elle a été jouée pour la première fois en 1959, sous la direction de Jean-Pierre Laruy, metteur en scène, interprétée par Jacques Bouzerand au Théâtre de la Contrescarpe, rue Mouffetard, en présence de Suzanne Beckett, l'épouse de l'écrivain, de Jérôme Lindon, son éditeur des Éditions de Minuit et de Jean Martin un des interprètes favoris du Prix Nobel irlandais. L'œuvre est, depuis, souvent mise en scène, parfois associée à d'autres pièces brèves de l'auteur.

First Published

1958

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment