Le Sens commun

non-fiction by Thomas Paine

Blurb

Le Sens commun est un pamphlet de Thomas Paine publié pour la première fois sans nom d’auteur le 10 janvier 1776, pendant la Révolution américaine. Paine a bénéficié, lors de sa rédaction, des commentaires de Benjamin Rush qui lui en a fourni le titre.
La dénonciation de l’administration britannique dans Le Sens commun a joui d’une immense popularité qui contribua à fomenter la Révolution américaine. Pour l'historien Howard Zinn, « il s'agissait de la première défense vigoureuse de l'idée d'indépendance en des termes qui pouvaient être compris par n'importe quel individu sachant lire ». La deuxième édition parut très rapidement, suivie d’une troisième édition, avec un rapport sur la valeur de la marine britannique, d’une annexe augmentée, et d’une réponse à la critique par les quakers, parue le 14 février 1776.
Contrairement à une littérature élitiste adressée principalement aux gentilhommes, Thomas Paine écrivit Le Sens Commun dans un style simple et accessible au plus grand nombre, dénué de citations latines et de références savantes.

First Published

1776

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment