Les Bienveillantes

Novel, Historical fiction by Jonathan Littell

Blurb

Les Bienveillantes est un roman de l’écrivain franco-américain Jonathan Littell, paru en août 2006. Il s’agit des mémoires d’un personnage fictif, Maximilien Aue, qui a participé aux massacres de masse nazis comme officier SS.
Le récit est divisé en sept parties qui évoquent la musique et les danses du XVIIIᵉ siècle et suivent la chronologie morbide de la guerre sur le Front de l'Est, de la Shoah par balle en 1941 aux camps d'extermination des Juifs en passant par la bataille de Stalingrad pour s'achever à la chute de Berlin en 1945.
Le titre Les Bienveillantes renvoie à l'Orestie, d'Eschyle, dans laquelle les Érinyes, déesses vengeresses qui persécutaient les hommes coupables de parricide, se transforment finalement en Euménides apaisées. Dans cette réécriture du mythe, on retrouve la proximité incestueuse de la sœur, l'ami Thomas/Pylade qui lui sauve plusieurs fois la vie, mais aussi la figure méconnue du père disparu et la rupture avec la mère remariée qui sera mystérieusement assassinée avec son compagnon.

First Published

2006

Member Reviews Write your own review

wolfgang.glaser

Wolfgang.glaser

Ein Roman, der einem die Gänsehaut aufsteigen lässt. Ich musste beim Lesen immer wieder Pausen machen.

0 Responses posted in August
Log in to comment