Terra Nostra

by Carlos Fuentes, Maria Bamberg

Blurb

Terra Nostra est un roman de Carlos Fuentes publié en 1975. Il a valu à Carlos Fuentes de recevoir le prix Rómulo Gallegos en 1977.
Terra Nostra est un roman à la croisée de l'histoire, de la mythologie, de la philosophie et du fantastique. Il explore les racines de la "découverte" du Nouveau Monde par un empire Espagnol sur le déclin.
Le roman commence et se termine à Paris, à la veille de l'an 2000, alors que le monde fait face à un problème de surpopulation auquel une solution radicale est opposée. Mais la quasi-totalité du roman peut être située à l'articulation entre le Moyen Âge et la Renaissance, période durant laquelle l'Espagne se découvre de nouveaux territoires au-delà de l'Océan, période où l'Espagne à la triple identité se désagrège.
Le personnage central du roman est le "Seigneur" castillan Philippe, forme royale inspirée de Charles Quint, de Philippe II et de Charles II : ayant réussi à gagner le respect de son père en lui livrant les rebelles, il plonge peu à peu dans un doute immense quant à son pouvoir, ses croyances, sa vie et la place de sa dynastie jusqu'à souhaiter être le point final de celle-ci.

First Published

1975

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment