L'Énorme Chambrée

Novel, Autobiographical novel by E. E. Cummings

Blurb

L’Énorme Chambrée est un roman autobiographique de E. E. Cummings, écrit en 1922, relatant son emprisonnement en France lors de la Première Guerre mondiale.
Cummings s'engage comme chauffeur d'ambulance pendant la guerre, lorsqu'à la fin août 1917, avec un autre chauffeur, William Slater Brown, ils sont placés en garde à vue par les Français à cause de lettres écrites par B. qui contenaient des propos hostiles à la guerre. Lorsqu'on l'interroge, Cummings soutient son ami et est arrêté.
Alors que Cummings est en captivité à La Ferté-Macé, son père reçoit une dépêche lui indiquant que son fils a disparu en mer. Le câble est par la suite annulé, mais le manque d'informations concernant son fils l'inquiète énormément.
Cummings et B. ont la malchance d'arriver à La Ferté cinq jours après que les commissaires chargés d'examiner les cas de procès et de pardons sont partis - et leur retour n'est pas attendu avant novembre. Lorsqu'ils reviennent, ils accordent à Cummings une mesure de liberté surveillée, puis ordonnent le transfert de B. à la prison de Précigné. Avant que Cummings ne soit emmené, il est libéré de La Ferté en raison d'une intervention diplomatique des États-Unis.

First Published

1922

Member Reviews Write your own review

Be the first person to review

Log in to comment